.post-labels {display: none} 'cookieChoices = {};'

Horloge

Baie de Somme

16 août au 20 août 2016 : côte d'Opale - baie de Somme
car complet - 57 participants - organisation parfaite.
une météo très favorable, du ciel bleu et quelques gouttes pour nous faire sortir du sac parapluies et capes.
Notre lieu d'hébergement était situé au manoir de la Canche à Huby Saint Leu - Ternélia - 62140.
Ce manoir construit au XVIIIème siècle, mais très bien rénové, avec un parc de 4 ha, a été très apprécié pour son cadre mais aussi pour son confort, sa gastronomie, les spécialités locales, et l'excellent accueil qui nous a été réservé par son directeur Maxime, Annick l'animatrice qui veillait sur nous avec son humour, et tout le reste du personnel pour sa gentillesse.
Un merci aussi à notre chauffeur Cyril  pour sa ponctualité et son savoir-faire.
Entre 55 et 60 kms de randonnées proposées pour ce séjour de 5 jours;
des images à nous couper le souffle par leur beauté : Etretat, les 2 caps, baie d'Authie
une traversée de la baie de Somme de St Valéry sur Somme à Le Crotoy mémorable, haute en sensations, rigolades, glissades, gamelles en tous genres.



hébergement au manoir de la Canche - 62140


Mardi 16 août - Honfleur - Etretat - Fécamp
Honfleur est située sur la rive gauche de l'estuaire de la Seine au nord du pays d'Auge
c'est une ville de 7800 habitants et aussi un port connu pour son vieux bassin.
le vieux bassin
.
église Ste Catherine
.


 Etretat - les falaises

Naguère modeste village de pêcheurs, Etretat est devenue une station balnéaire de renom.
La Côte d'Albâtre doit son nom aux 140 km de falaises crayeuses comprises entre l'Estuaire de la Seine et celui de la Somme. C'est à Etretat que ces falaises sont les plus pittoresques : elles surprennent le visiteur par leur verticalité de 80 à 120m et le confrontent à une beauté sauvage et un peu austère.

l'arche de la Manneporte
.

.
l'arche et l'aiguille

la chambre des demoiselles
.

.
la plage d'Etretat
chapelle N.D de la Garde
.

le groupe hautement perché

Fécamp

Près de 20000 habitants. Grand port de pêche à la morue et au hareng jusqu'aux années 70, le port s'ouvre à la plaisance.

.
Fécamp depuis la falaise
chapelle N.D du Salut



Mercredi 16 août : Rando les 2 caps - Cap Blanc-Nez - Wissant - Cap Gris Nez

Face à l' Angleterre, avec une superficie de 7500 ha, qui en fait le 3ème plus grand site de France, le site des 2 caps reste une destination très prisée du Nord et du Pas de Calais. Que l'on y habite ou qu'on le visite, il y a toujours de quoi faire, de quoi voir le long des 23 km de côtes échelonnées de 8 villages et des paysages sublimés par la lumière d'Opale. 
Sur le sommet du Blanc-nez haut de 134m (en craie) dans le Calaisis, trône une imposante obélisque, hommage aux combattants canadiens.
Wissant avec 12 km de sable fin étiré d'un cap à l'autre, avec un chapelet de dunes et le village de Wissant  est au beau milieu.
C'est une des communes de France les plus touchées par l'érosion côtière; en 20 ans la plage s'est abaissée de 4 m. Et, dans la partie centrale de la baie, où le marnage est de plus de huit mètres en vive-eau, le recul du front dunaire a dépassé 250 mètres depuis 1949 .
Le Cap Gris-Nez dans le Boulonnais, haut de 45m, est le point du littoral français le plus proche de l'Angleterre. Douvres est à 34 km. C'est le détroit le plus fréquenté au monde avec plus de 500 mouvements de bateaux par jour en moyenne, et 200 000 navires par an qui y circulent nuit et jour. Sur le site du Gris Nez, sous le phare, se nichent de très importantes installations de surveillance maritime qui veillent sur le trafic dans la Manche. le détroit est réputé difficile du fait des courants, des vents parfois violents et des brouillards fréquents.








la plage de Wissant
.



Jeudi 18 août :
rando autour du manoir - marché d'Hesdin - Valéry sur Somme - puis à 17h la traversée de la baie de Somme, 7 km, pendant plus de 3 heures - retour à 22h au manoir


Annick notre guide
.

église de Huby St Leu

.
après l'effort ... le réconfort

Maxime et sa petite spécialité ... avec modération
bien appréciée
la baie de Somme :
La baie est principalement constituée de deux milieux : la slikke, zone de vasières, recouverte par la mer deux fois par jour, le schorre ou « mollières » qui est couvert par la mer seulement lors des grandes marées.
Elle est constituée de deux estuaires emboités :
celui de la Somme au sud, et celui de la Maye, petit fleuve côtier, au nord. Elle est cependant menacée d'ensablement et les premiers symptômes sont déjà visibles.

Débouché de la Somme dans la Manche

L'eau douce du fleuve y devient saumâtre et forme ce qu'on appelle le fleuve côtier qui remonte vers le nord le long du littoral, entretenu par les apports en eau douce de l'Authie puis de la Canche.
Ces eaux un peu moins salées sont appréciées des alevins et adultes de nombreuses espèces de poissons.
La baie de Somme est aujourd'hui reconnue sur le plan international pour sa richesse écologique; elle est notamment considérée comme un haut lieu ornithologique. Ses différentes zones offrent des conditions d'accueil favorables aux oiseaux sédentaires et migrateurs.
Cette richesse a suscité la création, dans sa partie nord (embouchure de la Maye), d'une réserve nationale de chasse en 1968, transformée en réserve naturelle (avec modifications des limites) en 1994, la Réserve naturelle de la baie de Somme dont le Parc du Marquenterre fait partie.
Depuis 1999, la baie de 7200 ha appartient au club des plus belles baies du monde, au même titre que la baie d'Halong ou encore la baie du Mont St Michel.
la chasse à la hutte : ce mode de chasse est né en baie de Somme. On l’appelle aussi chasse aux gabions. Les chasseurs qui la pratiquent s’appellent les huttiers.
Ces huttes sont des huttes flottantes qui sont solidement amarrées par quatre cables. Elles sont à l’intérieur d’un caisson auquel est relié un tuyau. A marée basse, la hutte est partiellement enterrée. A marée haute, l’eau qui rentre dans le tuyau va permettre à la hutte de se lever.
Comme pour la chasse à la toile ou au hutteau, le chasseur utilise des appelants, des blettes ou des appeaux.


St Valéry sur Somme
.

nos 2 guides de rando ...
et ... nos 2 guides de traversée : Eric et Jean-Luc

le groupe 1 avec Jean-Luc
et le groupe 2 avec Eric

absinthe maritime
ici des canards bien alignés

.
hutte de chasseur








le coucher de soleil sur la baie de Somme

Vendredi 19 août : Le Touquet-Paris-Plage - la Baie d'Authie - Berck
Le Touquet
Située sur la Côte d'Opale, au sud de Boulogne sur mer, au bord de la Manche, et à l'embouchure de la Canche, cette station balnéaire de 5 000 habitants aux habitattions cossues, accueille jusqu'à 250 000 personnes l'été. Couramment nommée « Arcachon du Nord », « Jardin de la Manche », « Perle de la Côte d'Opale », « Paradis des sports » et « Station des quatre saisons », elle bénéficie d'une très vaste forêt, d'un important patrimoine architectural de style anglo-normand et de vingt-et-un bâtiments protégés au titre des monuments historiques qui en font la station balnéaire française la plus titrée.
La station doit son nom  de Paris Plage en  1882 à Hyppolyte de Villemessant, directeur-refondateur du quotidien le Figaro, puis sa création et son développement à deux hommes : le Français Alphonse Daloz et le Britannique John Whitley. Elle est érigée en commune le 28 mars 1912.

la halle
.

.
hôtel de ville
église Ste Jeanne d'Arc
.


 Baie d'Authie :
L'estuaire de l'Authie se trouve dans le Marquenterre à la limite littorale maritime entre la Somme et le Pas-de-Calais. La Baie d'Authie offre une diversité de paysages : les Mollières (pré-salé avec mares), l'estran (zone découverte par les marées) et des différents massifs dunaires parcourus par les chemins.
Une colonie de phoques s'est installée...il y a bien longtemps dans la Baie d'Authie. Un croquis, réalisé par Francis Tattegrain vers 1890, en témoigne. Aujourd'hui, les phoques sont encore plus nombreux. Certains mois de l'année, on peut en observer jusqu'à 40 ! 2 espèces de phoques sont reconnaissables : le veau marin, le plus petit, chez qui on observe un décrochement au niveau du front et le phoque gris, au museau allongé.


la baie d'Authie
colonie de phoques



Berck plage
Vendredi 20 août :
petit train touristique d'Hesdin - puis retour vers Pontmain avec une courte halte à Lisieux







le groupe juste avant le départ
Lisieux:

2ème plusimportante ville de pèlerinage en France après Lourdes.

basilique Ste Thérèse
.


la crypte


sources textes : web + doc François
**************** fin séjour baie de Somme 2016 ***********