.post-labels {display: none} 'cookieChoices = {};'

Horloge

Allier

Séjour du 28 mai au 2 juin 2018 au vert plateau à Bellenaves
23 chambres - 68 lits
hébergement les pins
le restaurant


hébergement les Sorbiers

le petit déjeuner




la piscine

 carpe diem !
Lundi 28 mai : arrêt à la forêt du Tronçais
La forêt de Tronçais est une forêt domaniale française située dans l'Allier. Elle est principalement constituée de chênes sessiles « conduits » en futaie.
En 2011, la forêt s'étendait sur près de 10 600 ha, incluant 110 hectares classés en réserves biologiques domaniales (Nantigny et la futaie Colbert) et environ 130 ha d'étangs, elle a la réputation d'être la plus belle futaie de chênes d'Europe.
Elle est gérée par l'Office national des forêts.


mais que regardent ces randonneurs ?
le chêne Stebbing II, 350 ans

et 4.52 m de circonférence
qui a perdu quelque chose ?
Allo, je t'entends mal, je ne capte que d'une antenne
.

à gauche une feuille de hêtre, à droite de charme
pour s'en souvenir : "être à poil, charme Adam"
mais que regardent-ils ?

la fontaine de Viljot bien sûr !

mardi 29 mai :
St Bonnet de Rochefort - les gorges de Rouzat - pique-nique à Ebreuil - val de Sioule - le circuit des murailles à Chouvigny
Le viaduc de Rouzat est un ouvrage d'art construit en 1869 par Eiffel sur la ligne de chemin de fer Commentry - Gannat pour lui permettre de traverser la Sioule entre les communes de Bègues et de Saint-Bonnet-de-Rochefort, dans l'Allier.
Il est inscrit comme Monument historique.
Chouvigny : 214h -  L'authenticité d'un village du Val de Sioule :
Mais l'histoire de la commune est avant tout dominée par son château féodal.
Installé sur un éperon rocheux qui domine de 80 mètres la vallée, il commande le passage des gorges.
Edifié en 1250 par Guillaume 1er de Chauvigny il appartiendra par la suite à de grandes familles comme La Trémoille, Thouard puis durant 3 siècles aux Lafayette.
Ainsi l'appelle-t-on encore dans le pays " le vieux château Lafayette ".
L'église paroissiale dédiée à Saint Pierre est construite en 1760 sur un édifice plus ancien qui servait de chapelle au vieux castel fortifié.



le viaduc de Rouzat construit par Eiffel en 1869
La Sioule

à Ebreuil

le château de Chouvigny

l'église St Pierre de Chouvigny
la vallée de la Sioule
sur le circuit des murailles

quelques étirements après 22 km d'efforts
mercredi 30 mai : 
visite de la source  et de la cité de la pierre à Volvic
Le volcan de Lemptegy
Randonnée au Gour de Tazenat

Volvic
un gigantesque filtre naturel
Sur ce territoire préservé de 38 km2, les eaux de pluie et de fonte de neige s'infiltrent lentement au sein des scories et des laves, puis s’écoulent sous terre en suivant les anciennes vallées.
Elles traversent ainsi une succession de roches volcaniques, au contact desquelles elles s’enrichissent en éléments minéraux essentiels caractéristiques.
À travers ce gigantesque filtre naturel, l’eau minérale naturelle Volvic est ainsi naturellement préservée de toute pollution.
ici ça coule de source
séquence dégustation

des consommatrices attentives aux contenus et contenants
la cité de la pierre
ici c'est climatisé

visite du volcan de LEMPTEGY
.
Le puy de Lemptégy est un volcan de type effusif, c’est-à-dire que sa lave est fluide et peut facilement s’écouler sur les pentes. Cela a formé un cône de scories foncées de couleur rouge noire. AuLemptégy, ce cône mesure 50 mètres de hauteur. Les scories du cône, des pouzzolanes, ont été exploitées. C’est une roche qui fond à très haute température, très légère puisque constellée d'une multitude de petites cavités. Cette roche constitue ainsi un excellent isolant thermique et on l'utilise encore aujourd’hui pour fabriquer du béton allégé ou pour sabler les routes.

La couleur de ces scories peut donner des informations intéressantes. En effet, ces scories comprenant un peu de fer s’oxydent lors d’une exposition à une température de 600°C pendant plus de six heures. Les scories situées près du cœur du volcan, plus exposées à la chaleur, ont donc une couleur rouge tendre alors que celles constituant le bas du cône sont noires, ayant refroidi plus rapidement. Les scories rouges et noires du puy de Lemptégy sont entremêlées ; le trou creusé pour l’exploitation du puy a mis en évidence la présence de deux cheminées distinctes caractérisant deux volcans différents qui sont appelés Lemptégy 1 et Lemptégy 2. On peut observer à cet endroit une sorte de vue en coupe du volcan et ainsi analyser les différentes couches. Le puy de Lemptégy n'a pas émis seulement des scories mais aussi des bombes volcaniques, des sortes de gros tas de lave projetés en l’air. Lorsque ces bombes présentent une forme en fuseau, on peut dire qu’elles ont été formées à partir d’un bloc de lave fluide qui a effectué une trajectoire en vrille, les bombes en forme de « bouse de vache » ont, quant à elles, été formées par une superposition de blocs de lave écrasés au sol et enfin les bombes en « chou-fleur » ont été formés par des blocs de lave mélangés avec de la vapeur d'eau. Ces bombes sont constituées de basalte.

La formation du volcan de Lemptegy >>> ici <<<  


notre guide sur une bouse
le cratère
et une bombe

vue sur les monts d'Auvergne
et le Puy de Dôme bien dégagé


Jeudi 31 mai : Bellenaves et la forêt des Colettes
1000 habitants.
La commune est située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, environ 1000 habitants.
Elle est située à la limite des contreforts du Massif central et se trouvait à l'origine dans l'ancienne province d'Auvergne,
L'ouest de la commune est couvert par la forêt des Colettes qui couvre près de 2000 ha sur 8 communes.
petit tournesol deviendra grand
une belle récolte de cerises en prévision

c'est bien vrai 
 le château
église St Martin




La rando des Colettes sous l'orage  >>>ici<<<

vendredi 1er juin :
le village médiéval de Charroux

Perché sur une éminence calcaire, à 413 mètres d’altitude, Charroux est la seule commune de l’Allier à posséder le label de « Plus beau village de France », (aussi réputée pour sa moutarde)
à juste titre, d’ailleurs, tant l’histoire a joliment habillé ce qui, au Moyen Âge, constituait une ville ceinte de remparts et dotée de nombreux privilèges par les sires de Bourbon.
À l’époque, Charroux était peuplé d’échevins, de consuls, d’artisans, de marchands et de religieux. Ravagée par la peste en 1422, elle fut maintes fois pillée ou rançonnée durant les guerres de religion, avant que la Révolution n’ampute le clocher octogonal de l’église Saint-Jean-Baptiste. Après avoir traversé le XIXe siècle dans l’anonymat d’un petit village rural, Charroux est largement ouvert aux visiteurs, qui foulent en nombre le pavé saillant de ses ruelles ponctuées de vieux puits. À la fois quadrangulaire par son plan et circulaire par son noyau, le village se présente comme un subtil fouillis de maisons de calcaire, organisé autour d’une placette enclose, l’adorable cour des Dames.

église St Jean-Baptiste avec son clocher inachevé


porte horloge du beffroi
la plus vieille maison du XIV siècle

un des 388 puits
entrée cour des dames
porte d'orient



cour des dames
la halle
nos guides
Vichy
25000 habitants
Bâtie sur les bords de la rivière Allier, à la limite de la plaine de la Limagne et de la montagne bourbonnaise, elle est connue dès l'Antiquité pour ses sources. D'abord auvergnate, la ville et son château furent rattachés au duché de Bourbon en 1314 puis à la province du Bourbonnais sous l'Ancien Régime. Elle reste parallèlement dans le diocèse de Clermont jusqu'en 1823, année où elle intègre celui de Moulins. Elle devint une importante station thermale dans la seconde moitié du xixe siècle.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la ville fut choisie par Philippe Pétain pour abriter le Gouvernement de l'« État français ». Ce choix s'expliquait par la situation de la ville en zone libre, par sa grande capacité hôtelière et ses équipements de télécommunications modernes. Ce régime dictatorial mis en place en France en 1940 a été appelé par métonymie « régime de Vichy ». Vichy n'a été soulagée de cette occupation qu'après la défaite de l'Allemagne nazie en 1944, lors de la libération de la France.

Vichy ville d'eaux
et dans une ville d'eau, il est normal de sortir le pépin
le pont de Bellerive
le pont de l'Europe



les sources

borne militaire qui précise la distance de 21 lieues de Clermont-Ferrand
la source Célestins
pour votre santé, un verre de vichy 
on peut même faire le plein

nos guides

Notre Dame des Malades
une basilique bien connue

kiosque
palais des congrès
vers les sources de l'hôpital et Lucas
un rassemblement des nostalgiques de Panhard
vers les sources l'Hôpital et aussi la Guiguette >>> ici <<<

devant le palais des congrès
Samedi 2 juin :
Retour avec un arrêt à l'abbaye de Souvigny - 1865 habitants
À l’époque médiévale, le pèlerinage vers les tombes de saint Mayeul et St Odilon, dont les récits des miracles attiraient une foule nombreuse, comptait parmi les plus grands de l’occident chrétien, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
En 2003, la prieurale Saint-Pierre Saint-Paul est proclamée Grand Sanctuaire roman d’Auvergne et le chemin de Saint-Jacques rénové (GR 300). Il était temps pour le renouveau !
Instauré depuis 2016, le grand pèlerinage de Souvigny a valu à son église prieurale d’être reconnue Sanctuaire de la Paix en 2017. Le Pèlerinage de la Paix a lieu chaque premier dimanche de mai.

tombeau de St Mayeul et St Odilon



Visite de Moulins
20000 habitants
Fondée en 990, la ville connaît un véritable essor lorsqu’elle est à la tête du duché du Bourbonnais de 1327 à 1527. Les ducs de Bourbon s’y succèdent et apportent à la ville et à son duché toujours plus de richesses, de puissance et de nouvelles terres.
Mais c’est sous la direction du couple Pierre II de Bourbon et Anne de France, fille aînée du roi Louis XI, que Moulins rayonne et bénéficie d’un apport culturel et artistique de première importance dans de nombreux domaines ! La cour regorge en effet d’artistes en tous genres, invités par ce couple mécène qui leur permet de réaliser des chefs-d’œuvre en peinture et en architecture. Le duché du bourbonnais est alors considéré tel un véritable état princier.


Hôtel de ville
la caisse d'épargne
la tour Jacquemart
la maison de Thierry de Clèves chirurgien et barbier
la cathédrale N.D de l'Annonciation





Au revoir 
**** fin séjour Allier *****